
La bordure est l’élément utilisé dans la construction pour délimiter deux chaussées ou deux zones de circulation différentes, en formant une petite marche, normalement de 12 cm.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’un des travaux physiques et manuels les plus difficiles de la construction en Normandie. C’est pourquoi il est important de protéger notre taille, qui peut beaucoup souffrir au cours de la journée. Comme nous l’avons dit, la bordure est placée avec une petite surélévation (10,12 cm) par rapport à la route, formant le trottoir surélevé fait de tuiles, de pavés ou de dallages correspondants. Elle peut également être complètement enterrée et seule la partie supérieure de la bordure est visible, formant une ligne.

Il existe différents types de bordures. La plus courante est la bordure en béton (1,00x 0,25x 0,12). Nous avons la bordure de jardin (1,00x 0,20x 0,08) qui est également en béton. Nous avons également une bordure en pierre. Il s’agit généralement de morceaux sciés de différentes roches destinés à être utilisés comme bordures. Le granit est l’une des roches les plus courantes, en raison de sa grande dureté et de son attrait esthétique. Normalement, après la pose de la bordure, une rigole y est intégrée. La rigole est une petite gouttière en béton qui achemine l’eau de pluie vers les canalisations correspondantes. Elle sert également de finition à l’asphalte et facilite l’écoulement de l’eau, comme mentionné ci-dessus, vers les drains (grilles qui absorbent l’eau de surface).

Les étapes de son installation :
1- Excavation.
Marquer toute la ligne de pose avec les cotes de finition correspondantes. Nous déduisons l’épaisseur de la bordure (par exemple 25 cm + 15 cm de béton) et nous procédons à l’excavation. Normalement, seuls 15 ou 20 cm de l’épaisseur du béton sont nécessaires. Nous prévoyons toujours une largeur de 20 cm de chaque côté de la bordure pour permettre une certaine marge de manœuvre. Une fois l’excavation terminée, nous passons une pilonneuse pour compacter le sol excavé. Une petite grenouille de compactage est couramment utilisée.
2- Maîtres ou références.
Les maîtres sont placés pour maintenir la ligne et la hauteur correctement. Il est possible d’utiliser des masters de type « stretcher ». Ils sont constitués de deux piquets ou tiges placés verticalement au milieu du trou où sera placée la bordure. Ensuite, on en place un transversal qui rejoint les deux verticaux à la hauteur souhaitée pour attacher la corde sur la ligne que l’on a marquée.

La méthode la plus courante consiste à utiliser des pinces à bordures. Avec ces pinces, nous prenons les deux extrémités entre deux personnes et nous soulevons la bordure en même temps, en plaçant la bordure contre la ficelle, en laissant un demi-centimètre de séparation par rapport à la ficelle.

À l’aide d’un marteau en caoutchouc, tapez doucement vers le bas pour l’aligner avec la corde et les côtés afin qu’il soit parfaitement aligné. Une fois la première unité en place, nous procédons à la mise en place de la seconde. Répéter l’opération en laissant un joint d’un centimètre. De cette manière, nous continuons à poser successivement tout le tronçon de bordures que nous avons prévu de poser. À la fin de la pose, nous enlevons les tiges ou les maîtres et nous vérifions l’alignement et la hauteur, en donnant un aperçu de tout le travail que nous avons effectué.

Enfin, nous recouvrons toutes les bordures que nous avons placées avec du béton.

* Sur les passages piétons surélevés et/ou abaissés, il suffit de faire une transition avec une bordure et de s’adapter à la nouvelle hauteur sur la longueur du passage, en remontant à la fin du passage piéton, à la hauteur initiale.

* Dans les courbes prononcées, nous couperons les bordures pour rendre la finition plus arrondie et plus parfaite.

5- Jointoiement.
Après avoir terminé la pose des pièces, nous commençons à remplir les joints dans l’espace entre les bordures avec du mortier de ciment.

Nous nettoyons les restes de saleté et fixons les joints à l’aide d’une éponge. Nous fixons le sol et l’environnement avec les finitions correspondantes. Les travaux de bordures sont maintenant terminés. Il est maintenant temps de faire la rigole et de placer les drains. Nous verrons à une autre occasion les différentes manières de construire.
